A propos de Strudel ou Rétes

Le strudel ou rétes en hongrois, se fait avec une pâte spéciale, dont la recette est décrite dans l’article « pâte pour Strudel traditionnel ou rétes* ».

Cette pâte est étirée sur une nappe farinée, jusqu’à devenir une immense feuille transparente, de la grandeur d’une table de 1 m de diamètre environ. Cette feuille est ensuite farcie et enroulée sur elle-même. Le résultat est une sorte de gros saucisson feuilleté, enroulé en spirale. Le strudel peut varier en grandeur, et même se faire en portion « cocktail » de 7 x 5 cm pour des buffets.

La réalisation en est longue et délicate. Il est plus commode de remplacer cette pâte par de la pâte à filo.

La pâte à filo se trouve dans toutes les épiceries turques, kurdes, libanaises ou grecques. Elle se vend par paquet d’une vingtaine de feuilles de 30 x 40 cm et de ½ kg. Prendre le nombre de feuilles désirées dans le paquet, et congeler les autres feuilles par groupe de 3, 4, 6 ou 8 selon les besoins et les projets.

Dans les recettes de strudel, le qualificatif « traditionnel » est réservé aux recettes avec confection de la pâte. Les autres utilisent de la pâte à filo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *