A propos de salades

Le mélange d’ingrédients pour faire une salade composée varie à l’infini. Trois éléments peuvent suffire pour faire une base de salade mélangée.

Les légumes peuvent être crus ou cuits, ou secs comme les pois chiches, les haricots, les lentilles ainsi que les flageolets. Essayer aussi le blé, l’orge, le millet, le quinoa, le riz, le maïs.

Presque tous les légumes frais peuvent être utilisés émincés, râpés ou coupés : avocats, betteraves, carottes, champignons, petits pois, haricots verts, pousses de soja, choux, navets, radis, épinards, brocolis, choux-fleurs, tomates, courgettes, poivrons, oignons, tomates, laitue, mâche, poireaux émincés (blanc et vert), cresson et toutes les variétés de salades vertes et de chicorée (trévise, scarole, frisée, endives, etc.), cœur d’artichaut, bulbe de fenouil, cœur de céleri, céleri en branches et l’oignon bien sûr.

La tomate pelée donne souvent beaucoup de finesse à une salade.

Certains fruits comme les kiwis, les pommes, les oranges, les mandarines ou les pamplemousses sont excellents dans les salades.

Ne pas oublier les fruits secs, noix et pignons en particulier.

Toutes sortes d’herbes et d’aromates peuvent entrer dans la composition des salades : persil, coriandre, sarriette, feuilles de menthe, aneth, fenouil, basilic, ciboule, échalote, cerfeuil, ciboulette, estragon, ail. Employer les herbes fraîches.

Penser aussi aux citrons confits* ou aux conserves de légumes frais*.

On peut avoir la main lourde, et c’est une question de goût, mais éviter de trop masquer les parfums, surtout en employant la coriandre fraîche. Il est alors préférable de l’utiliser seule ou avec du persil.

Les crustacés, le poulet, les restes de viande, le thon à l’huile, les anchois, les œufs durs, les olives, les cornichons peuvent accompagner ou garnir au choix des mélanges de salade.

Laisser courir son imagination selon son humeur, ses goûts et ce que l’on a sous la main.

Ne pas couper les légumes ou les fruits en trop petits morceaux. Il faut que le morceau soit suffisamment petit pour être mangé en une bouchée, mais pas trop petit pour ne pas se transformer en bouillie dans le plat. Une exception, la salade de tomates marocaine se fait coupée en tout petits dés.

Ne pas hésiter à émincer les feuilles de salades vertes.

Choisir toujours de grands saladiers, même pour une petite salade. La salade a ainsi belle allure et on peut confortablement la remuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *