Makrouds de Tételle

40 à 50 pièces environ

Farce
  • 500 g de dattes
  • 100 g de sucre cristal
Pâte
  • 500 g de semoule très fine
  • 1,25 dl d’huile d’arachide bouillante
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à moka rase de gingembre en poudre
  • 2 dl environ d’un mélange de 1 part d’eau et de 3 parts d’eau de fleur d’oranger
Cuisson
  • huile d’arachide pour la friture
  • 500 g de miel 100% pur dans un bain-marie

Farce
Ne pas acheter de pâte de dattes toute prête. Dénoyauter les dattes et les moudre avec un peu de sucre. Cela facilite le broyage. Il n’est pas nécessaire d’employer tout le sucre.

Malaxer la pâte obtenue pour l’assouplir et former 2 colombins de la grosseur d’un doigt. Réserver.

Pâte
Faire à peine griller la semoule à sec dans une casserole. Elle est plutôt chauffée au maximum. La mettre dans un saladier profond en verre ou en porcelaine. Faire chauffer l’huile dans une petite casserole. Il faut qu’elle soit bouillante.

La verser sur la semoule chaude (ne surtout pas toucher le saladier de verre avec l’huile) pendant qu’on remue rapidement au batteur électrique à petite ou moyenne vitesse.

Saupoudrer le sel et les épices choisies, puis verser l’eau par fractions, toujours au batteur. Tout est encore très chaud. Continuer à battre jusqu’à ce que la pâte devienne un peu pâteuse.

Façonnage
Préparer le bol d’eau mélangée à l’eau de fleur d’oranger pour s’humecter les mains.

Quand on peut mettre les mains dans le saladier de semoule, pétrir un peu la pâte et former 4 colombins de 4 cm de diamètre environ.

Comme la pâte à makroud ne peut être roulée pour former les colombins, il faut la compacter, les 2 mains constamment humectées d’un peu d’eau, et posées bien ensemble sur le colombin en lui imprimant un geste régulier. On obtient en réalité, des colombins à section rectangulaire.

Prendre 1 colombin de semoule, y creuser une gouttière, et y étaler 1 colombin de pâte de dattes.

Recouvrir d’un autre colombin de pâte de semoule, compacter le tout, toujours les mains humectées pour tasser, souder la pâte de semoule à la pâte de dattes.

Le colombin va changer de forme, s’allonger et avoir un diamètre de 4 à 5 cm environ. Il faut se débrouiller pour que la pâte de dattes soit emprisonnée au centre de la pâte de semoule. On peut couper le colombin autant de fois qu’on le jugera pratique pour le travailler quand il devient trop long.

Quand tous les colombins sont prêts, y découper des tranches de 2 à 3 cm environ d’épaisseur. Chaque tranche est un makroud.

Friture et miel
Faire frire les makrouds par groupe de 4 ou 5 dans une casserole de 18 ou 22 cm, c’est plus pratique (ou utiliser une friteuse). Quand ils sont bien dorés, les sortir et les égoutter sur un papier absorbant.

Les plonger ensuite dans le bain-marie de miel chaud, les laisser bien s’en imprégner, puis les égoutter et les mettre dans un plat.

Note
Si l’on veut faire davantage de makrouds, les faire par tranche de 500 g comme dans la recette. Être vigilant quant à la qualité du miel. Éviter les miels acides ou de saveur inhabituelle (thym, romarin, etc.). Préférer les miels d’acacia de Hongrie et de fleurs d’orangers.

Vérifier qu’ils soient 100% miel, pour ne pas se retrouver avec un sirop de sucre qui se transforme en caramel à force d’être chauffé.

Les makrouds se conservent trois semaines à l’abri de l’humidité.

On peut farcir les makrouds à la pâte d’amandes, c’est très fin.

Je vous ai conservé la recette « pour le souvenir », mais c’est long, très long à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *