Rghaïf ou crêpes marocaines
20 crêpes
- 250 g de farine
- 10 g de levure de bière (de boulanger)
- 150 g d’eau
- 1 cuillère à café de sel fin
- 1 bouteille d’huile d’arachide
Pâte à rghaïf
Fondre la levure dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède à 38 °C ou 39 °C maximum. Mélanger peu à peu avec l’eau (on ne mettra pas toujours toute l’eau), le sel et la farine dans un pétrin ménager et battre vigoureusement.
Laisser lever, doubler de volume pendant 20 minutes environ.
Premier tour
Façonner 20 boulettes égales et les placer au fur et à mesure, les unes derrière les autres sur le plan de travail huilé.
Prendre la 1ère boulette, l’aplatir et l’étirer au maximum avec les mains très huilées. Peu importe si la pâte se déchire.
La plier en 3 dans un sens, puis en 3 dans l’autre sens, toujours en étirant et en travaillant la pâte comme pour un feuilletage, mais sans pause entre les opérations, et les mains bien huilées. On obtient un vague carré.
Tout cela jusqu’à épuisement des boulettes en respectant leur ordre de fabrication.
Deuxième tour
Refaire la même opération une 2ème fois, toujours les mains huilées.
Cuisson des crêpes à l’huile
Prendre un carré de pâte et l’étirer un maximum sans trop le déchirer. On obtient un carré d’environ 15 cm de côté. Le faire frire dans une poêle avec un fond d’huile pas trop chaude, des deux côtés. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des carrés. Déposer les rghaïf cuites sur un papier absorbant.
Mettre les crêpes dans un grand plat et les saupoudrer généreusement de sucre glace, ou les servir nature avec du beurre et du miel.
Note 1
Quand on manque de levure, on peut les faire avec de la levure chimique. Elles seront un peu moins légères, mais bonnes tout de même.
Note 2
La pâte à rghaïf est souvent utilisée à la campagne, au Maroc, pour faire des galettes cuites sur le dôme d’un petit four à pain fait de terre argileuse. Les galettes de 25 à 30 cm de diamètre en forme de crêpes épaisses, sont mises à lever, puis sont plaquées sur le dôme chaud pour être cuites.
Note 3
Très long à faire !
Laisser un commentaire